Maintien et Actualisation des Compétences SST

Objectif de la formation :Réactualiser les connaissances acquises lors de la formation initiale ou de la dernière formation « MAC SST » afin de maintenir les compétences en cas d’intervention. 

Public visé : Sauveteurs Secouristes du Travail 

Méthode pédagogique :Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des stagiaires représentent 60% du temps de formation

Accessibilité : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions (nous consulter)

Prérequis : être titulaire (ou avoir été titulaire) de la certification SST 

Type d’action : Formation à la sécurité dépendant de l’article L4141-4 du code du travail. Formation en présence physique uniquement (pas de FOAD) Formation en intra-entreprise ou en centre de formation spécialisé

Formacode : 42829 – Sauvetage secourisme du travail – NSF : 344 – Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)

Prévention :
Accident : Articles L4121-1 et L4121-2, R4141-17 à R4141-20 du code du travail.
Secours : Articles L4121-3, R4224-14 à R4224-16 du code du travail.
Formation à la sécurité : Articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13 du code du travail.
SST : Document de référence INRS

Durée : 7 heures (1 journée)

Périodicité :  La validité de ce certificat est de 2 ans (date à date). Pour maintenir sa certification à jour, le SST devra effectuer la formation « MAC SST » avant la date de fin (indiqué sur la carte SST).

Nombre de participants par groupe : de 4 à 10 personnes maximum

Moyens d’encadrement : Organisme de formation déclaré à la DIRECCTE et habilité SST par l’INRS sous le numéro 936030/2016/SST-01/O/12 disposant d’un Service Relations Clients, Administratif, et d’une équipe de formateurs également certifiés par l’INRS.

Moyens pédagogiques : Formateurs en prévention des risques professionnels.
Cette formation doit être réalisée par un formateur d’un organisme habilité par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection.
Livret de l’INRS  avec macaron, carte SST en cas de réussite aux évaluations, remis à chaque stagiaire à la fin de la formation.
Installations sur site client : salle de cours spacieuse, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. 

Installations en centre de formation : salle de cours spacieuse, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable, sol propre (manipulation)

Moyens techniques :
Nos formateurs sont équipés de Support de cours, vidéo projecteur,  Plan d’intervention SST et pictogrammes, Défibrillateur, maquillage, matériels pédagogique divers, matériel divers pour la réalisation des simulations et Mannequins de réanimation cardio pulmonaire :
          Nourrisson
          Enfant
          Adulte
 Moyens d’évaluation :  Nous utilisons deux types d’évaluations au cours de la formation :
        Evaluation Formative (qui consiste à vérifier si les participants ont atteint les objectifs intermédiaires et spécifiques de la formation)
        Evaluation Certificative selon les critères de l’INRS. Ces critères sont définis dans la grille de certification SST individuelle des participants
Programme détaillé de la formation : 
Rappels des principes de prévention des risques spécifiques liés à l’entreprise
Rappel du rôle du SST dans et en dehors de l’entreprise
Rappel théorique des différentes situations à l’aide du plan d’intervention SST
Actualisation des gestes techniques et compétences
Cas concrets d’accident sur victime consciente (saignement, étouffement, malaise, brûlure..) et inconsciente (qui respire ou ne respire pas)
Epreuves certificatives
Au cours de la formation, des mises en situations réelles seront organisées afin d’évaluer les participants avec la « grille de certification des compétences du SST » pour permettre la certification de chacun des participants

Programme mis à jour juillet 2020